0 favoris
Voir tous mes favoris

LES CONSEILS D'ENTRETIEN

  • Cave, grenier, garage

Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que l’appartement. Le propriétaire n’est pas responsable des dégradations en cas d’effraction ou de vols.

 
  • Les fuites

Vérifiez régulièrement vos consommations. Une fuite peut entraîner un gaspillage de 100 à 600 litres d’eau par jour.

 
  • Les toilettes

Ne jetez pas de coton, de tissus, serviettes hygiéniques dans les WC, ils risquent de se boucher et de causer d’importants dégâts dont vous seriez responsables. N’y versez pas de détergent.

 
  • Les radiateurs

Ne placez rien devant et au-dessus de vos radiateurs (meubles, objets, linge…). Enlevez régulièrement la poussière.

 
  • Compteurs d’eau 

Si vous habitez un pavillon, veillez à entourer votre compteur d’eau de matériaux isolants (chiffons, papier, laine de roche, etc…).
Les compteurs sont sous votre responsabilité. En cas de gel, le remplacement sera à votre charge.

  • Fenêtres 

Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués, et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties  mobiles. Ne percez pas les menuiseries en plastiques pour installer des rideaux.

 

 

  • Les moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures, veillez à bien aérer votre logement. Nettoyez plusieurs fois par an les grilles d’aération et veillez à ce qu’elles ne soient jamais bouchées. Le chauffage a une importance considérable dans la lutte contre les moisissures; lorsque vous vous absentez, baissez-le mais ne le coupez pas. Ne jamais couper la VMC.

  • Fixations 

Pour fixer des tableaux, des éléments, etc…, utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. La pose d’une parabole doit être préalablement soumise à l’autorisation de la SAGIM ou du LOGIS FAMILIAL ; celle-ci doit être effectuée par une entreprise agréée.

 
  • Revêtements de sols

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement. Parquets : en l’absence de vitrification cirez- les régulièrement.

 
  • Les insectes 

A la moindre apparition, utilisez les produits appropriés et prévenez la SAGIM ou le LOGIS FAMILIAL en cas de prolifération. N’oubliez pas que le meilleur moyen de combattre l’apparition des insectes est de respecter l’hygiène et la propreté.

 
  • Les papiers peints

Si vous voulez retapisser, prenez toujours soin de décoller au préalable le papier peint existant et n’utilisez les papiers peints vinyliques que dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC). Nous vous conseillons l’utilisation de papier peints lessivables dans les autres pièces.